Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Passage en alerte canicule passage niveau 3

Sur la base du passage de la carte de vigilance orange de Météo France, nous avons reçu un bulletin d'alerte canicule en provenance de la Préfecture.

Les grands axes du plan canicule sont les suivants :

1. La mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements accueillant des personnes âgées, établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.
2. Le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.
3. L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS).
4. La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en œuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.
5. Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

Au niveau de la commune, une liste a été établie pour recenser les personnes pouvant être en risque face au risque canicule.
Au-delà des précautions d'usage, notamment vis à vis des personnes âgées très sensibles à la chaleur et à la déshydratation, et pour lesquelles boire de l'eau, se rafraichir avec un brumisateur ou encore la prise régulière de douches et le fait de rester au frais, il est important que la plupart d'entre nous veillent à ce que leurs voisins ne soient pas isolés et disposent bien des moyens de lutter contre la chaleur avec des réserves d'eau.
Faite nous remonter d'éventuelles situations pour que nous adaptions notre propre suivi et que nous puissions apporter la surveillance voire l'aide nécessaire à des personnes qui ne seraient pas dans le dispositif.

Nous rappelons, en cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître

le 15 (Samu),
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Les recommandations nationales liées au plan canicule 2017 sont consultables sur le site :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/plan-canicule