Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

participation citoyenne"La participation citoyenne" est un système de protection réciproque, avec des actions partenariales (Gendarmerie/Population) susceptibles d’amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance.

Basé sur la solidarité de voisinage, ce dispositif vise à permettre le développement d’un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Sous le contrôle de l’Etat, avec la signature d’une convention (Etat/Gendarmerie/Mairie) des « Référents », volontaires et choisis par quartier, diffusent des conseils de prévention à leurs voisins et alertent la gendarmerie et la commune de tout fait suspect ou troublant.

Ces « Voisins Vigilants » ne pourront toutefois pas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires et ne pourront en aucun mettre en œuvre un dispositif de contrôle de leur secteur. En outre, les « Référents », en relation directe avec la gendarmerie relaient auprès de la population la circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages et autres faits signalés par la gendarmerie.

Depuis 2015, la municipalité a engagé une action devant aboutir à la signature d’une convention tripartite pour la mise en place de la Participation citoyenne au sein de notre commune. La première action fut l’organisation d’une réunion publique, au cours de laquelle, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Coulommiers, assisté du commandant de la brigade territoriale autonome de Crécy-la-Chapelle et du référent sureté du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, ont présenté le dispositif mis en place progressivement depuis 2005 et régi par une circulaire depuis le 22 juin 2011 à plus d’une soixantaine de Colliaciennes et Colliaciens.

A l’issue, et au fil des mois, des colliaciens se sont portés volontaires pour faire partie de ce dispositif. Aujourd’hui, la convention est rédigée. Elle devrait être prochainement signée par les représentants de l’Etat, de la Gendarmerie et de notre commune.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez, vous présenter à la mairie ou contacter cette dernière par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.