Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

A mi 2007, un grand pas venait d’être franchi dans l’avancement général de ce projet. En effet, la Région Ile de France a délibéré le 28 juin 2007 pour l’adoption d’un périmètre d’étude réunissant 132 communes franciliennes.

Au niveau local, au printemps 2007, à l’initiative des conseillers généraux, régionaux, députés et sénateurs du périmètre seine et marnais pressenti, une association des élus pour la création d’une charte du PNR de la Brie et des deux morins avait été créée.

Cette association est attendue par les instances régionales pour jouer un rôle de relais local de concertation et d’animation.

Tous les ingrédients étaient alors en place pour faire collaborer les acteurs locaux (élus municipaux, maires,...) et les acteurs régionaux, autour d’un projet aux enjeux multiples pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine briard.

De 2009 à 2012, un Comité de Pilotage a été constitué. Ce COPIL, présidé initialement par Michel Vampouille puis par Alain Amedro, Vice Président de la Région Ile de France (en charge de l’aménagement du territoire, de la coopération interrégionale, des contrats ruraux et des PNR), et constitué des membres du bureau de l’association des élus, de conseillers généraux du territoire, de Mr le Sous-Préfet de Meaux, de conseillers régionaux locaux, de réprésentants d’associations locales... a rythmé alors la concertation et les sollicitations auprès des élus locaux pour mener la construction d’un vrai projet de territoire : le PNR de la Brie et des Morin. La cheville ouvrière sous l’angle technique est l’IAU d’Ile de France, qui dispose des compétences et de moyens pour assembler l’ensemble des données disponibles pour faire un diagnostic étayé de notre territoire.

Pendant cette période de 2008 à 2012, deux buts principaux étaient à atteindre :
- la constitution d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’un PNR sur notre territoire,
- la constitution d’un Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation dont l’objectif est de rédiger la projet de charte du futur PNR.

Pour cela, de nombreuses réunions thématiques ont été proposées pour permettre aux parties prenantes et à de nombreux experts d’apporter leurs contributions, sans oublier les élus dont la participation fût assez large.

L’étude d’opportunité et de faisabilité a été finalisée en septembre 2010 et a fait l’objet d’un document complet qui pointe les conditions et les moyens à rassembler pour surmonter les difficultés pour que le territoire soit en mesure de répondre aux critères de classement d’un PNR. il confirme que l’outil PNR est adapté et opportun dans le cas présent et conclue positivement sur l’opportunité et la faisabilité de ce projet.
La documentation disponible à ce sujet :
- l’étude d’opportunité du PNR Brie et Deux Morins : en cliquant ici(attention, le fichier fait 60 Mo).
- le lien direct avec le site de IAU Ile de France qui propose de nombreuses documentations relatives au projet.

Fin 2011, les communes du territoire d’études (établi par la Région) devaient délibérer sur leur adhésion ou non au futur syndicat mixte. Si une grande majorité des communes et d’intercommunalités ont initalement délibéré positivement, un certain nombre a décliné (en rouge) ou ne se sont pas positionnées (en marron). Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez cliquez ici.

Plus récemment, différentes nouvelles étapes importantes ont été franchies :

- le 16 février 2012, le Conseil Régional d’Ile de France a voté unanimement une délibération pour la création du parc ’’en adhérant au syndicat mixte d’étude et de préfiguration (SMEP)’’ (télécharger le communiqué de presse,
- le 30 novembre 2012 : vote unanime en Commission Départementale de Coopération Intercommunale (présidée par Mme la Préfète de Seine et Marne) pour la création du SMEP (voir page 11 de l’écho du village numéro 29 consultable ici.
- les 25 et 26 mars 2013, de façon à ce que le Préfet d’Ile de France puisse émettre à son tour un avis d’opportunité, nous recevions deux rapporteurs : un représentant de la Commission Nationale de la Protection de la Nature (CNPN) et un membre de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France , ces deux personnes devant émettre un rapport et des avis évaluant le projet de PNR. Au cours d’une visite construite au sein du COPIL et organisée par les services de la Région Ile de France, quelques éléments constitutifs de notre riche patrimoine et certains secteurs de notre territoire ont ainsi été présentés. A noter la forte présence des élus locaux tout au long de ces deux journées. (plus de détails sur ces deux journées sur le blog d’Alain Amedro.

Le 23 mai 2013, la Commission du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) s’est réunie pour établir l’avis d’opportunité suite à la visite des 25 et 26 mars 2013.
Une délégation constitués de membres désignés lors du COPIL du 13 mai 2013 a été constituée en vue de répondre aux éventuelles questions techniques ou institutionnelles qui n’ont pas manqué d’être posées.
Les membres de la délégation, choisis lors du Copil du lundi 13 mai, sont : Alain Amédro, Julie Rodriguez, Julie Missonier, Marie Richard, Jean-François Delesalle, Jean-Louis Vaudescal et Pierre Doerler.

L’examen de notre dossier s’est déroulé en 3 grandes phases :
- Une réunion préparatoire avec le Préfet de Région sans notre délégation (mais en présence de Mr le Sous-Préfet de Seine et Marne)
- Un exposé du rapporteur du CNPN, Mr Gilles Naudet.
- Une courte introduction d’Alain Amedro, Vice-président de la région Ile-de-France.
- Un débat sous forme d’échange avec la délégation.
- La formulation de l’avis (sans la présence de la délégation).

Quelques impressions sur les échanges de cette réunion en cliquant ici. Pour plus de détails relatifs à la constitution, au fonctionnement et aux missions du CNPN, cliquez ici.

Quelques dates historiques

- A l’initiative d’élus de Couilly Pont-aux-Dames, le projet du Parc Naturel Régional (P.N.R.) de la Brie et des Deux Morin a fait l’objet de nombreuses communications de 1999 à mi 2005. Pendant cette période, un territoire basé sur les bassins versants du Petit et du Grand-Morin a permis de sensibiliser et de communiquer sur le projet.

- Lors d’une réunion tenue le 8 décembre 2006 à La Ferté-sous-Jouarre, à l’initiative de la Région Ile de France (souhaitant rencontrer les élus locaux potentiellement concernés par le projet), il a été clairement indiqué que la Région Ile de France lancerait une étude si les élus locaux manifestent leur intérêt pour la création d’un PNR.
- A noter que les secteurs initialement retenus dans la Marne et l’Aisne ne feront pas partie de cette étude. En effet, ces deux régions concernées ayant déjà des projets de PNR à boucler, elles ont décliné leur souhait d’investir à ce stade du dossier. Ceci est d’autant plus dommage que les sources des rivières du Petit Morin (Marais de St Gond) et du Grand-Morin (Lachy dans la Marne) ne feront pas partie du territoire. Il semble indispensable de parvenir à corriger cette situation si le projet reste positionné sur une cohérence guidée par les deux cours d’eau.
- Lors de la même réunion, la volonté a été émise par une majorité de conseillers généraux du territoire seine et marnais et de certains élus présents, de constituer assez rapidement une Association d’élus dont le but sera :
1°) de relayer auprès de la Région Ile de France le souhait de voir l’étude de faisabilité s’effectuer,
2°) d’organiser la tenue de réunion de débats et d’information auprès des membres de collectivités locales sur le secteur concerné, afin de permettre aux Maires et aux élus de décider en toute connaissance de cause de l’intérêt ou non de réaliser un PNR.
- Création d’une Association d’élus pour la création d’une charte du PNR de la Brie et des deux morins  : conformément aux idées avancées lors de la rencontre de la Ferte-sous-Jouarre, les conseillers généraux des députés, sénateurs et conseilleurs régionaux du secteur seine et marnais pressenti du PNR, ont rédigé les statuts de cette association. Les statuts ont été publiés au J.O. en mai 2007. Pour en savoir plus sur cette association, cliquez ici .

- Délibération du Conseil Régional d’Ile de France. Lors de la session du 28 juin 2007, le Conseil Régional d’Ile de France a délibéré favorablement pour le projet de Parc naturel régional de la Brie et des 2 Morin, qui est donc officiellement lancé avec l’adoption d’un périmètre d’étude réunissant 132 communes franciliennes. Pour Michel Vampouille, vice-président chargé de l’environnement, un PNR est un véritable outil d’aménagement durable d’un territoire, qui a l’ambition d’équilibrer les zones périurbaines et rurales...
L’étude préalable vise à établir la faisabilité d’un PNR sur ce territoire grâce à un diagnostic territorial mettant en valeur les atouts et les fragilités du territoire, en identifiant les limites pertinentes et en dégageant les orientations du projet. Localement, la Région s’appuiera sur « l’Association des élus pour l’élaboration du projet de charte du Parc de la Brie et des deux Morin » comme relais de concertation et d’animation.

Pour obtenir le communiqué de presse correspondant, cliquez ici.