Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

L'environnement à Couilly Pont-aux-Dames, c'est un ensemble d'actions et un état d'esprit où chacun est acteur de sa qualité de vie et de son cadre quotidien. La politique menée depuis 3 mandats démontre que l'on peut allier dynamisme (tant sur le plan économique que sur le plan urbain par l'accueil de nouveaux habitants) et services à la population, tout en lui offrant un cadre de vie d'ambiance rurale mais profitant de nombreux avantages des secteurs plus urbains. 

Nous résumerons les différents axes possibles de la façon suivante :

1. Respecter notre environnement, cela peut vouloir dire, respecter notre cadre de vie, mixant des aspects ruraux mais aussi urbains :

  • c’est réussir le projet de Parc naturel Régional des Deux Morin, dans lequel nous sommes partie prenante au sein du Syndicat Mixte d'Etude et de Programmation (SMEP) en charge de la rédaction de la charte,
  • c’est élaborer et faire respecter un Plan Local d'Urbanisme qui garantisse le maintien de nos zones agricoles et boisées, tout en permettant un développement harmonieux et équilibré du village : Couilly Pont-aux-Dames ne doit pas être un village sous cloche, la présence d'une zonne commerciale et l'arrivée régulière de nouveaux Colliaciens démontre notre dynamisme, mais dans le respect de notre cadre de vie rural/urbain et de nos paysages si appréciés par la population.
  • c’est réussir la révision de la Zone de Protection du Patrimoine Urbain, Architectural et Paysager (ZPPAUP), définissant des zones de protection des espaces du village tout en y associant des réglements "de bon sens" au niveau urbanisme. C'est l'outil de protection durable et indispensable contre les incitations à l'urbanisation de masse suscitée par les strates supérieures.

2. L’environnement, c’est aussi traduire dans notre vie quotidienne les axes d’amélioration que notre société souhaite développer en matière de qualité de vie :

  • c’est réussir dans la collecte et le traitement des déchets, en respectant et en s'engageant dans la démarche de tri sélectif, 
  • c’est savoir mettre en oeuvre une politique de l’eau adaptée : l’assainissement , le développement de réseaux collectifs ,
  • C'est contribuer à la mise en place de moyens de déplacements doux (au travers du PLU) mais aussi participer à la mise en place de moyens de transports en commun au travers des projets mis en place par la Communauté de Communes du Pays Créçois.

3. L'environnement, c'est accepter de s'engager dans la démarche d'identification et de protection de la biodiversité sur le village :

  • Par le respect des Espaces Naturels Sensibles actuels (la frayère du Marais) mais aussi par l'engagement à la création de nouveaux ENS comme sur le massif des terres blanches,
  • Par la partiicpation à des études de recensement de la biodiversité sur le village, par exemple au travers du projet de PNR.

Que ce soit dans notre environnement quotidien ou en bout de chaîne, nous sommes tous responsables des conséquences de nos actions et de nos choix en matière d'environnement et de notre cadre de vie. Faire de Couilly Pont-aux-Dames un village attrayant est dans nos objectifs constants, mais cela ne peut se faire qu'avec la contribution de tous !