Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

A l'instar de la Zone de Protection du patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), la commune est riche d'un patrimoine historique, mais aussi de patrimoines établis autour de ses paysages et des demeures qui se sont construites au fil du temps. 

Il est dans les objectifs de l'actuelle municipalité d'agir pour préserver ces patrimoines, mais de le faire sans empêcher notre village d'avancer avec son temps : on ne peut rester éternellement sur les acquis du passé et c'est un équilibre délicat entre ces patrimoines et la volonté d'aménager le village, avec par exemple de nouveaux services comme ceux proposés dans la nouvelle zone commerciale, que nous cherchons à maintenir. C'est bien entendu l'objectif de notre PLU, de par ses zones alternants la préservation des espaces agricoles et nos bois avec les zones constructibles, que de préciser les choix de la municipalité dans ce domaine.

Nous vous proposons ici une description synthétique de notre patrimoine historique, les autres aspects étant disponibles dans les rubriques de l'urbanisme.

egliseL’église Saint-Georges - Eglise Classée "Monument historique"

Couilly possède une église classée monument historique depuis le 23 Mai 1906. En 2006, des morceaux tombant des voutes avaient contraint la municipalité à restreindre les endroits accessibles au public. Un programme complet de rénovation, établi par l’Architecte en Chef des Bâtiments de France, a été engagé par l’actuelle municipalité et ceci depuis 2012 et ceci sur un programme de travaux complet s’étalant sur plusieurs années.

Une première tranche de travaux, d'un coût total d'environ 500.000€ a été achevée en 2015, financée par l'Etat, la Région Ile de France et le Conseil Général à hauteur de 80%, le reste ayant été financé en autofinancement communal.

 

 

 

 

Maison de retraite(JPG)La Maison de Retraite des Artistes Dramatiques de Pont-aux-Dames

Couilly Pont-aux-Dames est un village très connu pour la Maison de Retraites des Artistes Dramatiques. Cet établissement, construit en 1900 par Constant Coquelin, regroupait non seulement une structure d’accueil pour permettre aux artistes d’assurer un lieu de retraite (car à l’époque, une fois la gloire passée, beaucoup se retrouvaient dans la misère et "terminaient leur vie" dans le dénuement le plus complet), mais également un théâtre "de verdure" externe et un théâtre, salle de spectacle dédiée à l’art dramatique et à la scène.

 

 

 

 

Le Grand-Morin à Couilly(JPG)Les moulins et le Grand-Morin

Le Grand-morin et les rivières contribuèrent au développement économique du secteur, ceci jusqu’au début de la révolution industrielle. Le rôle des rivières dans le développement des moulins est d’importance.

Deux autres cours d’eau arrosent la commune de Couilly :

  • le ru du Mesnil ou de Champigny, qui a sa source sur le territoire de Vaucourtois et son embouchure dans le Grand-Morin, au moulin de Pont-aux-Dames,
  • le ru du Corbier, qui a sa source sur le territoire de Quincy et son embouchure dans le Grand-Morin, au moulin de Talmé.

 A noter : moins connus que les moulins du Grand-Morin, on citera les moulins de la rouette et de Champigny, moulins de minoterie, qui s’alimentaient sur le Ru du Mesnil (voir rubrique environnement).