LA DOCUMENTATION POUR LES DEMANDES D'URBANISME

Les réformes successives du Permis de construire nous ont amenés à vous informer sur les nouvelles dispositions en matière de permis, et à vous proposer les nouveaux imprimés.

Désormais, vos projets ou vos demandes doivent s'effectuer au travers d'imprimés standards (CERFA). Nous vous fournissons les CERFA les plus fréquemment utilisés, tout en vous donnant accès au site service-public.fr où pour chaque cas, vous pourrez parcourir en détails les situations nécessitant l'utilisation de tel ou tel imprimé :   

 

 La Déclaration Préalable ou D.P.  (accès au détail,  Cliquez ici) :

  •  Constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions : (télécharger le document)
  • Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager : (télécharger le document)
  • Réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes : (télécharger le document)

 

Le Permis de Construire (accès au détail, Cliquez ici) :

Pour une maison individuelle et / ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : (télécharger le document)

 

Le Permis d’aménager (accès au détail, Cliquez ici) :

Permet de réaliser un aménagement (opération de creusage ou de surélévation du sol, lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sports ou loisirs,…) : (télécharger le document)

 

Le Certificat d'urbanisme  (accès au détail, Cliquez ici)  :

  • Si vous cochez a) sur l'imprimé, vous demanderez un "Certificat d’urbanisme d’information", qui indiquera les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain. Ce CUI ne donne aucun droit à construire ni ne constitue une autorisation à construire. 
  • Si vous cochez b) sur l'imprimé, vous demanderez un "Certificat d’urbanisme opérationnel" qui indiquera en plus si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération. Il fige alors une autorisation à engager cette réalisation dans un délai de deux ans, moyennant le dépôt d'une demande de PC ou de DP le moment venu : (télécharger le document)

La déclaration d'ouverture des travaux  (accès au détail, Cliquez ici): 

À déposer lors du début des travaux sur le projet : (télécharger le document)

 

La déclaration d'achèvement des travaux  (accès au détail, Cliquez ici) :

Le titulaire d'une autorisation d'urbanisme (ou la personne qui a dirigé les travaux, par exemple l'architecte) doit adresser une déclaration d'achèvement des travaux à la mairie pour signaler la fin de ses travaux : (télécharger le document)

 

Ce sont ces documents qu'il vous faudra renseigner et venir déposer ou envoyer en mairie, en échange d'un récépissé qui établira la date de dépôt de votre demande et le début des délais d'instruction.

Remarque : A noter l'importance de déclarer l'achèvement des travaux et d'effectuer auprès de la mairie une demande de conformité de ces derniers. Le maire ou l'adjoint à l'urbanisme viendront, accompagnés de la police municipale pour contrôler l'adéquation des travaux avec le projet déposé en mairie. Ce document de conformité vous sera normalement demandé par le notaire si la maison est en vente.

En pratique, prêtez une grande attention sur les règles et contraintes opposables annexes au POS ou au PLU, tels que les contraintes d'inondation explicitées dans les règles du Plan de Prévention des Risques d’Inondation(PPRI) ou si vous êtes concerné par le périmètre de de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Tiré des sites officiels des services gouvernementaux, nous vous proposons de télécharger en ligne les formulaires de Demandes de Permis de Construire ou de Déclaration de Travaux. Ils sont rigoureusement identiques à ceux que vous pouvez récupérer en Mairie !

Toutefois, si cela peut vous éviter un déplacement, nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller en cas de doute. plus généralement, les informations disponibles sur ce site ne remplaceront jamais une prise de rendez-vous en Mairie.

Les documents annexes:

Le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine & Marne) met gratuitement à votre disposition ses architectes conseils. Parmi différentes publications, nous en avons choisi quelques unes qui fournissent des réponses à des problèmes que vous êtes un certain nombre à poser.

Pour contacter ou rendre visite au CAUE :

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne

27, rue du Marché

77120 Coulommiers

01 64 03 30 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Question d’arbres ! Outre les aspects réglementaires principaux autour de la question des haies et autres arbres qui "débordent" chez le voisin, cette documentation fournit des éléments concrets pour la plantation d’arbres. (télécharger le document)

CONTEXTE ET PORTÉE :

Depuis 2008, la commune de Couilly-pont-aux-Dames a mis en place une ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Ce règlement est opposable à toute entité, depuis l'Etat jusqu'au pétitionnaire, mais aussi la Région Ile-de-France ou la commune.
Exemple emblématique de la portée de ce règlement, il a permis à notre commune de faire retirer du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) une pastille d'urbanisation préférentielle de 25ha prévue dans les terres agricoles sous les pommiers.

La ZPPAUP est en cours de transformation en AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine), transformation nécessaire à la prise en compte du retour d'expérience de 10 années d'utilisation, afin de modifier et d'assouplir certaines règles et créer de nouveaux zonages moins contraints.  L'évolution des lois dans ce domaine induira que notre AVAP sera automatiquement transformée en SPR (Site Patrimonial Remarquable) avec les mêmes réglementations.

Avant 2008, en plus des contraintes inhérentes au règlement du P.O.S. de la commune, certaines autres contraintes étaient opposées aux pétitionnaire (personnes qui déposent une demande d’urbanisme) en raison de la présence de l’église Saint-Georges : un cercle de 500m de rayon avec l’église en son centre, au sein duquel l’Architecte des Bâtiments de France adjoignait des préconisations.

OBJECTIFS ET PORTÉE RÉGLEMENTAIRE:

La démarche visant à engager la commune à mettre en place la ZPPAUP tenait aux objectifs suivants :

  • Il fallait différencier les bâtiments qui avaient un intérêt patrimonial ou pas, trouvant intéressant de préserver ceux d’intérêts et trouvant inadapté de contraindre un propriétaire à des règles qui ne concernaient pas son bien (le fait d’être dans le cercle de protection empêchait cette distinction) ;
  • L’église Saint Georges n’est pas le seul édifice d’intérêt patrimonial et historique du village, la Maison de Retraites des Artistes, avec son propre style architectural, doit aussi être préservée.

La ZPPAUP permet la création de zones de protection différenciées en fonction de l’intérêt architectural et le patrimoine de ce qui s’y trouve. Elle permet aussi la définition de zones de protection de la plaine et des bois qui entourent notre village, par le biais des "cônes de protection" ; le principe est simple : inutile de vouloir préserver un édifice classé si on préserve pas les points de vue qui permettent de l’admirer.

En pratique, la ZPPAUP s’opère par un règlement opposable aux tiers, s’appuyant sur une carte de zones définissant les secteurs de notre village concernés ou pas. Le règlement est un document écrit qui a le mérite de définir de façon certaine et opposable les contraintes auxquelles vous allez être confrontés, c’est un gage de cohérence.

Lorsque vous êtes concernés, et lorsque vous déposez une demande d’urbanisme (un permis, une déclaration préalable), votre dossier est instruit à 3 niveaux :

Niveau 1:

au niveau du service d'instruction à la Communauté de Communes du Coulommiers Pays de Brie, qui assure pour le compte de la commune une expertise sur la conformité de votre projet vis à vis des règles du POS.

Niveau 2:


au niveau de l’Architecte des Bâtiments de France, qui va établir l’acceptation de votre projet au regard strict des règles de la ZPPAUP et le cas échéant rendre des prescriptions pour adapter le projet afin qu’il soit compatible avec le règlement de la ZPPAUP.

Niveau 3:


au niveau de la commission municipale des Permis de Construire, où des conseillers municipaux instruisent les dossiers sous l’angle de l’acceptation communale et de préparer l’avis de la commune transmis au service instructeur. C’est aussi le moment où des premiers avis sont rendus aux demandeurs, les informant avant la fin des délais, d’éventuels manques de pièces au dossier.

A la fin de l’instruction, un arrêté positif ou négatif est rendu, avec l’obligation a minima de disposer de l’avis technique du service instructeur (qui propose un arrêté) complété de l’avis motivé de l’A.B.F.. Si un des avis est négatif, le projet est alors refusé car ne respectant pas soit le POS (avis négatif du service instructeur) soit la ZPPAUP (avis négatif de l’ABF).

Téléchargements des règles et des cartes :

La municipalité vous propose de récupérer en ligne le règlement de la ZPPAUP ainsi que la carte de zones associée.

Le règlement de la ZPPAUP:  Télécharger

La carte des zones de la ZPPAUP:  Télécharger

 

La commune de Couilly Pont-aux-Dames évolue au travers d'entités partenaires et instituées.  Nous vous fournissons ici quelques liens vous permettant de trouver les informations sur ces partenaires.

 

La commune a intégré par le biais de la fusion de la communauté de Communes du Pays Créçois avec la communauté d'Agglomérations Coulommiers Pays de Brie ce territoire, au 1er Janvier 2020.

 

Un certain nombre de compétences sont aujourd'hui d'intérêt communautaire (la petite enfance, le développement économique, l'Aménagement du territoire avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et la fibre.)

 

Depuis le 1er janvier 2020, le SMAGE 2 Morin exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur le bassin versant du Grand Morin (dont ses affluents).

 

Enfin, via le syndicat d'assainissement Couilly Saint Germain, les communes de Saint-Germain sur Morin et de Couilly-Pont-aux-Dames sont en charge de l'assainissement (réseaux, assainissements individuels, station de traitement et d'épuration à Martigny...).

 

Contact

Communauté d'Agglomérations Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
Tel: 01 64 75 38 90
Site Web: https://www.coulommierspaysdebrie.fr/

LIEN:

 

 

 

 

Les Plans de prévention des risques d’inondations (PPRI) permettent d’instaurer des servitudes d’utilité publique en zones inondables. Ils sont élaborés par les services de l’Etat. Les PPRI définissent les mesures applicables aux constructions dans les zones vulnérables. Chaque PPRI prévoit un zonage réglementaire avec une carte qui détermine le niveau des risques (zones de couleur rouge, marron, jaune foncé ou clair, blanche), à laquelle est adossé un réglement qui précise les restrictions et contraintes de cette zone.

A Couilly Pont-aux-Dames, par arrêté Préfectoral, le PPRI du Grand-Morin (secteur aval) permet aux habitants de connaître la nature des risques d’inondation sur leurs parcelles. Ces règles sont opposables aux tiers et le PPRI fait partie des points à instruire au travers du P.O.S.. C’est aussi, pour quiconque veut acheter un bien, le moyen de vérifier de façon officielle les risques d’inondation de ce bien.

Concrètement, et pour illustrer la façon dont s’applique le PPRI, pour la parcelle concernée, vous cherchez tout d’abord si elle se situe dans les zones colorées dans la carte générale. Si la parcelle est concernée, il faut repérer la couleur de la zone qui englobe cette parcelle, puis de consulter le document réglementaire, dans le chapitre dédié à cette couleur. Vous pouvez alors savoir ce qu’il est possible de faire ou pas compte tenu des éventuelles restrictions.

Autre point important, dans certaines zones (jaune clair par exemple), une contrainte concerne le niveau minimal des planchers habitables avec une altimétrie définie par rapport au niveau des mers. Pour connaître la situation de votre bien vis àvis de cette carte d’aléas, reportez vous à la carte d’aléas. Votre projet doit respecter cette contrainte et très probablement, votre architecte devra faire appel à un géomètre pour définir l’altimétrie de vos planchers. La définition des altimétries est donnée par la carte d’aléas et les modalités de calcul sont établies page 8 du document du règlement.

 

Remarque importante :

Compte tenu du fait que lors des inondations de juin 2016, certaines propriétés ont été inondées au-delà des prévisions du PPRI, et au-delà des fourchettes indiquées pour surélever les planchers habités, la municipalité a prévu d'intégrer dans son futur PLU les zones pour lesquelles il a été constaté un aléas d'inondation incompatible avec la présence de maisons.
Ces éléments seront fournis dans le prochain PLU sur ce site ou en mairie.

 

Téléchargements des règles et des cartes  :

 

Le règlement: Télécharger

la carte des zones: Télécharger

La carte d'aléas: Télécharger

Même si le risque zéro n'existe pas, des mesures simples, vous permettent de contribuer à compliquer la tâche des cambrioleurs.

Les bonnes habitudes en cas d'absence

Lorsque vous quittez votre habitation n’apposez pas de mot d'absence sur votre porte,

  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile. Vous pouvez transférer vos appels sur votre mobile.
  • Entretenez la végétation de votre domicile afin de ne pas donner l'impression que le lieu est inoccupé.
  • En cas d'absence prolongée, faites ouvrir et fermer les volets de votre maison par une personne de confiance, faites retirer le courrier de la boite aux lettres et activez l'éclairage de manière aléatoire avec un système de minuterie respectant les normes de sécurité.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. Confiez-les à une personne de confiance.
  • Rangez outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu'ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.
  • Déposez vos objets de grande valeur dans un coffre.
  • Dissimuler les biens attrayants et facilement transportables


Protéger son habitation

Une propriété clôturée équipée d'un portail fermé à clé la nuit ou en votre absence constituera un premier obstacle contre l'intrusion.

  • Equipez les abords extérieurs de votre habitation d'un éclairage s'activant à la détection de mouvement.
  • Vos portes donnant accès à l'habitation doivent offrir une bonne résistance contre l'effraction (serrure 3 points, système anti dégondage..) Les autres ouvertures ne doivent pas être négligées (barre de renfort intérieure pour les volets ou pose de barreaux correctement scellés aux fenêtres sans volet...).
  • Si vous optez pour une protection électronique, faites-en sorte qu'elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l'information vous soit communiquée de manière fiable et rapide. (alerte sur téléphone portable ou via un télésurveilleur).

Si vous êtes tout de même victime :

Ne touchez à rien et avisez le plus rapidement possible les services de gendarmerie, même s'il s'agit d'une tentative de cambriolage. La participation active à la lutte contre le cambriolage est à votre portée.

Rappel des numéros : Brigade de Gendarmerie de Crécy-la-Chapelle : 17 ou 01 64 63 80 42


Vous partez en vacances

Prévenez vos proches voisins dans la mesure où vous avez totalement confiance en eux et "Signalez votre départ" à la marie ou à la brigade de gendarmerie de Crécy-la-Chapelle (Opération Tranquillité Vacances). Durant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

La meilleure des préventions reste la vigilance des voisins et le signalement citoyen de tout fait suspect !

 

Dans cette rubrique, ces liens peuvent vous intéresser :

Pouvoir voter dans le village n'est pas forcément un acte automatique. En premier lieu, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune, ce qui nécessite une démarche spécifique si vous avez déménagé par exemple.

Nous vous fournissons quelques informations sur les principales démarches pouvant être effectuées pour pouvoir voter :

L'inscription sur les listes électorales:

L’inscription est possible tout au long de l’année. Elle doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours. Elle prend effet l’année suivante au 1er mars. L’inscription s’effectue soit à la mairie du domicile, soit en ligne.

Pièces justificatives à fournir
  • Carte nationale d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
  • Justificatif de domicile
Les ressortissants européens

Un citoyen majeur de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales.  L’inscription s’effectue à la mairie du domicile avant le 31 décembre de chaque année. Elle prend effet l’année suivante au 1er mars. 

Pièces justificatives à fournir
  • Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport ou carte de séjour
  • Justificatif de domicile

Le vote par procuration:

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour de l’élection par un électeur de son choix (le mandataire) inscrit dans la même commune, et auquel il donne mandat pour voter en ses lieu et place.

Les électeurs concernés ont la possibilité, pendant toute l’année, de s’adresser aux autorités compétentes afin de faire établir la procuration souhaitée. Ces autorités sont, en France, le commissariat de police, la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail, le Tribunal d’instance. Hors de France, l'ambassade ou le consulat.

La durée de validité de la procuration est, en principe, limitée à un seul scrutin. Toutefois, à la demande du mandant, la procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an à compter de la date d’établissement. Pour les Français établis hors de France, la procuration peut être établie pour une durée maximale de trois ans.

Le formulaire de procuration ne comprend plus de partie destinée au mandataire, il revient au mandant d’assurer l’information de son mandataire. Les usagers peuvent imprimer le formulaire de procuration et le compléter avant de le déposer auprès d’une autorité habilitée à établir les procurations.

Pièces justificatives à fournir :

  • Carte nationale d’identité.

Les séances du conseil municipal sont le lieu de débats et de prises de décision sur des sujets établis selon l'ordre du jour.

Un Compte-rendu ou procès-verbal de séance est établi à l'issue de chaque conseil, document validé par le secrétaire de séance et publié après validation par les conseillers présents lors de ladite réunion.

Nous mettons à votre disposition les comptes-rendus des séances tenues au cours de la dernière année.

PS: Pour obtenir d'éventuels comptes-rendus antérieurs, vous pouvez venir les demander en mairie. 

Comptes- Rendus:

 

A COMPLETER

Contrairement aux comptes-rendus de conseils ou au bulletin municipal, les délibérations prises par le conseil municipal sont exécutoires et la Maire a le devoir de les exécuter.

L’affichage au public de ces délibérations doit être effectué sous 8 jours à compter de leur date de vote : elles sont affichées sur les baies vitrées à l'entrée de la mairie.

Les délibérations sont enregistrées et conservées dans un registre papier, avec la Marianne, sceau officiel qui atteste de leur caractère officiel et légal.

Les délibérations peuvent bien entendu, comme tout document public, être communiquées à la population ; l'administration dispose d'un délai de un mois maximum pour adresser les copies demandées. 

 

 

 

 

L'urbanisme de notre commune est régi par un Plan Local d'Urbanisme rendu exécutoire en juin 2019. En juillet 2023, la commune et la CACPB ont achevé une modification du PLU, où principalement des corrections d'erreurs de cartes et la correction/reformulation d'éléments réglementaires ont été prises en compte. 

Nous vous proposons de pouvoir télécharger ici la carte des zonages qui s'applique sur tout le territoire, ainsi que le règlement qui pour chacune de ces zones vous précise les règles à respecter pour vous permettre d'élaborer des projets conformes à ces règles. 

Précisons qu'à ce PLU sont adossés deux ensembles de dispositifs qui sont opposables, et que vos projets doivent bien évidemment respecter au même titre que le règlement du PLU. Ces servitudes sont les suivantes :

  • Adossement du règlement du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations) : ce règlement  est opposable aux tiers et fixe les contraintes de constructibilité des terrains concernés par les risques d’inondation autour des cours d’eau. 
  • Présence ou non de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP devenue SPR)

Renseignez vous en mairie pour savoir si votre terrain est concerné.  

Nous attirons votre attention que ces textes vous sont proposés pour vous aider à préparer vos demandes d’urbanisme. Ils sont opposables.

Message supplémentaire:

si vous êtes acheteur d'un terrain sur le village : venez vous renseigner en mairie et demandez explicitement un rdv avec le maire avant de signer toute promesse d'achat !  Il arrive souvent que les acheteurs découvrent des restrictions ou des servitudes qui les empêchent de réaliser pleinement leur projet. 

Téléchargement:

La carte des zones du PLU: Télécharger

Le règlement du PLU associé à ce zonage: Télécharger

Le conseil municipal est constitué de 19 personnes, nombre défini par la strate d'habitants de notre commune.

Pour vous permettre d'identifier les conseillères et conseillers de votre village, nous vous fournissons ci-dessous un trombinoscope associé aux fonctions électives de certains.

 


Jean-Louis VAUDESCAL

(Maire)  

 

Nomination en cours
 

 

Dorian LEPLATRE

2ème adjoint

Travaux

Jean Michel CITRON

2ème Adjoint

Finances

 Marie-Pierre BADRE

4ème Adjointe CCAS et 

Développement Durable 

  Paul DAVID

 

 

 Raymond ENTZMANN

 

 

Olivier FAGES

 

 

Katia FIORENTINO

 

 

 Stéphane GUAY

 

 

Alain JACQUET

Délégué aux Associations

Fêtes et Cérémonies 

Elise LAUDE

 

 

 Thomas MAISONHAUTE 

 Véronique MARCHAND

Caroline MONVOISIN

 

Pascale POUGET

 

La commune dispose également d'un siège de délégué communautaire à la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie pour représenter notre commune et participer aux nombreuses prises de décision dans leurs domaines de compétences.

  • Jean-Louis Vaudescal
  • Marie-Pierre Badré

Pour retrouver les délégués communautaires de la Communauté d'Agglomération Coulommiers Pays de Brie cliquez ici. 

 

Les commissions municipales sont des commissions d'études, elles ont un rôle facultatif et donnent un avis sur les affaires sur leur domaine de compétence et qui doivent être soumises au conseil. Elles sont constituées de conseillers municipaux et pour certaines, d'habitant(e)s du village souhaitant s’investir dans la vie communale (sans être élu).

En effet, les séances des conseils municipaux, si elles sont des lieux et moments privilégiés pour le débat et les prises de décisions, ne sont pas des lieux où les dossiers s’instruisent.

C’est un des rôles des commissions que de préparer le travail et les dossiers en vue de permettre des décisions pertinentes en conseil municipal, néanmoins, elles ne disposent d'aucun pouvoir de décision.

A noter :

  • Les commissions municipales ne sont pas les organes décisionnaires de la commune, c’est toujours au conseil municipal de prendre les décisions in fine
  • Le conseil municipal peut décider de créer à tout moment une commission municipale, même temporaire, quand un sujet est suffisamment important
  • Pour faire partie d’une commission ouverte à la population, il suffit d’en faire la demande au Maire qui recevra la personne intéressée pour déterminer les conditions d’appartenance

Si vous avez envie de nous rejoindre, vous pouvez aussi nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Une municipalité ne peut fonctionner sans une équipe d’employés municipaux et administratifs motivée et efficace. C’est en replaçant la relation humaine au centre de l’organisation que nous pensons cela possible.

À Couilly Pont-aux-Dames, 4 grands corps de services sont offerts selon les missions proposées :

  • Les services administratifs et l'accueil : ce sont les personnes qui font l’interface avec la population au niveau de la mairie et de l’accueil téléphonique. Ce sont elles qui répondront à vos sollicitations dans tous les domaines concernant les administrés.
  • La Police Municipale : l’équipe municipale place dans ses priorités un bon niveau de sécurité des biens et des administrés de notre village.
  • L’entretien de la voirie et des espaces verts, des locaux communaux : Ce service a la lourde tâche d’assurer la propreté et l’entretien de tout le village au quotidien.
  • Les services autour de la cantine scolaire, de la garderie , et du centre de loisirs : Ce personnel assure la propreté de nos locaux et le fonctionnement de certains services communaux : cantine, centre de loisirs, école publique. Ces services sont appréciés des colliaciens et par les enfants de l'école Fabre d'Eglantine, l’équipe en place proposant une prestation de qualité.

Indiquons également l’existence d’un poste dit de "pilote social". Un agent peut, sur rendez-vous à prendre en Mairie, accompagner nos anciens à un rdv médical ou rdv avec une administration dans un rayon proche de notre commune (Meaux, Serris, etc).

Comme chaque commune, la Municipalité de Couilly-Pont-aux-Dames dispose d’un C.C.A.S. (Centre Communal d'Actions Sociales) qui est un établissement public doté d’une personne morale. La gestion administrative est fixée par le Code des Communes et les règles sont donc identiques à celles du Conseil Municipal.

La composition du C.C.A.S :

Le Maire de la commune est Président de droit du CCAS. Il est entouré de :

  • Quatre membres du Conseil Municipal ont été élus à la représentation proportionnelle.
  • Quatre administrés ont été nommés par le Maire pour représenter différentes administrations au sein du C.C.A.S. (associations familiales, associations de retraités et de personnes âgées ….). De préférence, les membres nommés par le Maire participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social au sein de la commune.

Le bureau du Comité Communal d’Action Sociale est élu pour une durée identique à un mandat municipal, soit six ans. Il se réunit une fois par trimestre et chaque fois que le Président le juge utile.

Le comité est composé des membres suivants :

Président : Jean-Louis VAUDESCAL, Maire de Couilly-Pont-aux-Dames

Membres élus du Conseil Municipal : Marie-Pierre BADRE, Véronique MARCHAND, Raymond ENTZMANN, Xavier LESAFFRE

Membres nommés : Julie LEPLATRE, Christian DARCOUR, SylvIE CHOBERT, Carmo LACROIX

Les attributions du CCAS et l'action sociale

A Couilly-Pont-aux-Dames, les administrés en difficultés doivent trouver à tout moment un accueil et une disponibilité auprès du CCAS. Les attributions du CCAS sont multiples :

  • Instructions des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers aux différents organismes : Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, DASSMA,...
  • Aide aux personnes en situation de précarité
  • Aide alimentaire sous forme de bons d’épicerie
  • Aide pour paiement des transports en commun pour les chômeurs en recherche d’emploi (sur présentation d’un justificatif de cette démarche)
  • Gestion des logements locatifs   

L’action sociale à Couilly Pont-aux-Dames prend plusieurs formes :

  • L’aide au logement, en mettant à disposition d’éventuels logements locatifs gérés par la commune, ou en aidant les personnes concernées à monter et instruire les divers dossiers d’aide,
  • L’aide à l’alimentation d’urgence : une banque alimentaire est constituée par les dons réguliers et précieux d’habitants, ces subsides permettant de palier d’éventuelles difficultés ponctuelles de personnes nécessiteuses,
  • L’aide aux personnes à mobilité réduite : il n’est pas facile aujourd’hui pour certaines personnes, notamment du 3ème âge, de faire leurs courses ou tout simplement de réaliser certaines démarches, celles-ci n’ayant plus de moyen propre de déplacement : la commune dispose d’un pilote social qui vient en aide aux personnes âgées pour les accompagner.
  • La prise en charge de la carte imagine R pour les collégiens, lycéens et étudiants selon un pourcentage réévalué chaque année,
  • Pour toutes demandes, l’adjointe en charge des affaires sociales vous reçoit et examine avec vous le problème posé.

Pour tous ces dossiers, la municipalité est à l’écoute des habitants et que ce soit via le sécrétariat, la police municipale ou les élus, il est facile de nous sensibiliser ou de nous faire connaître l’existence d’une ou de personnes en difficultés.

Vous pouvez contacter la mairie au 01 60 04 90 42, mais également par mail :

Monsieur Jean Louis VAUDESCAL, Maire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Marie-Pierre BADRE, Adjointe aux Affaires Sociales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Muriel DE CEUNINCK, Directrice Générale des services : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens et adresses utiles

Maison départementale des solidarités de Coulommiers :

26-28 rue du Palais de Justice
77120 COULOMMIERS

Accès aux droits, RSA, insertion, accompagnement social :

01 64 75 58 20

La protection maternelle et infantile (PMI) :

01 64 75 58 16

 Administration et Ressources, Direction :

 01 64 75 58 00

Maison départementale des Handicapés de Seine et Marne 

Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine et Marne:

Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante :  Cliquez-ici

Caisse d’Allocations Familiales de Seine et Marne 

Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici

Conseil juridique :

Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici

 
 

             


 

La mairie de notre village est située aux pieds de l'Eglise Saint Georges, monument classé aux bâtiments de France.

Dans la continuité de la rue Eugène Léger, et avec le bureau de poste, elle permet aux habitants de régler leurs questions administratives avec l'envoi du courrier.

L'équipe administrative vous accueillera pour répondre à vos questions, traiter vos demandes ou effectuer des démarches selon vos besoins.

C'est aussi à la mairie que vous pourrez rencontrer la police municipal, les élus (le maire reçoit sur rdv tous les lundis) ou encore venir chercher vos sacs de déchets verts, entre autres...

 

  Les coordonnées de la mairie pour nous joindre ou pour vous y rendre:

  46 rue Eugène Léger

  77860 Couilly-Pont-aux-Dames

  Téléphone 01 60 04 02 24  - Fax 01 64 63 53 19

  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                             


 Horaires d'ouverture
 :    

                                       9H00 à 11H30 : du Mardi au Samedi

                                                                        

  

 

 

 

 

  Pour voir sur Google Maps la localisation de la mairie, cliquez sur l'image

Le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune chargée de valider, par ses délibérations, l'ensemble des affaires de la commune en lien avec ses compétences.

Notre conseil est constitué de 19 conseillers municipaux. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres. Il se réunit plus généralement une fois par mois.

Sur le plan de l'organisation interne, des commissions ou des groupes de travail sont constitués. Ceux-ci sont de manière générale sous la responsabilité d'un adjoint ou d'un élu qui a reçu une délégation du Maire pour gérer les projets du domaine afférant à son domaine de compétences.

Ces commissions n'ont pas de pouvoir délibérant et c'est in fine le conseil municipal qui adopte ou rejette les propositions et les projets préparés au sein des commissions.

 

Les différents documents de conseils municipaux

Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents dont il est important de connaître les portées respectives. Afin d’éviter la confusion au niveau des documents pouvant être émis par le conseil municipal, nous vous en précisons ici les différences (pour accéder à ces documents, cliquer sur les liens en bleu dans la liste ci-dessous).

Les délibérations :

Ce sont les décisions prises par le conseil sur un point à l’ordre du jour. Le Maire a le devoir de les exécuter et de la porter à connaissance des citoyens et de l’Etat. L’affichage du texte d’une délibération doit être effectué au plus tard 8 jours après la date du conseil où elle a été prise.

Les comptes rendus de conseil municipaux :

C’est le recueil des débats et des décisions prises pendant le conseil municipal. Il est constitué de la liste des délibérations. À Couilly, les comptes rendus de conseils sont depuis le 1er Avril 2006 systématiquement validés lors du conseil suivant.

Le bulletin municipal  :

C’est le bulletin d’information de la commune. Ce journal se veut journal d’information. La municipalité l’édite à rythme trimestriel : il s’appelle "l’écho du village".

Ce journal, qui se veut l’écho de l’actualité municipale, ne contient pas, en toute rigueur, le détail des débats et de toutes les délibérations du conseil. Il est construit par la commission communication et rédigé sous la responsabilité du Maire qui en est le Directeur de la Publication.

Les inscriptions scolaires se font en mairie. Vous aurez à remplir sur place un dossier de pré-inscription pour lequel vous devez vous munir obligatoirement :

  • Du livret de Famille et une photocopie intégrale de ce livret de famille
  • D’une photocopie d’un justificatif de domicile (facture EDF, facture téléphone fixe, quittance de loyer, facture d’eau, facture GDF) datant de moins de 3 mois
  • Si vous venez d’emménager et que vous n’avez pas encore un de ces documents, fournissez une copie de contrat de location ou de l’acte de vente datant de moins d’un mois.(sans ces documents, nous ne pourrons pas faire l’inscription)
  • D’un certificat de radiation si votre enfant était inscrit dans une autre école.

Tous les ans en février-mars se font les inscriptions pour les petites sections : un courrier est envoyé aux parents concernés leur indiquant les modalités de cette inscription.

INSCRIPTIONS 2020-2021:

Livret unique inscriptions 2020-2021: Télécharger

Règlement:  Télécharger