Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Couilly Pont-aux-Dames
Site officiel de la Mairie

Passage en alerte canicule passage niveau 3

Sur la base du passage de la carte de vigilance orange de Météo France, nous avons reçu un bulletin d'alerte canicule en provenance de la Préfecture.

Les grands axes du plan canicule sont les suivants :

1. La mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements accueillant des personnes âgées, établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.
2. Le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.
3. L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS).
4. La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en œuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.
5. Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

Au niveau de la commune, une liste a été établie pour recenser les personnes pouvant être en risque face au risque canicule.
Au-delà des précautions d'usage, notamment vis à vis des personnes âgées très sensibles à la chaleur et à la déshydratation, et pour lesquelles boire de l'eau, se rafraichir avec un brumisateur ou encore la prise régulière de douches et le fait de rester au frais, il est important que la plupart d'entre nous veillent à ce que leurs voisins ne soient pas isolés et disposent bien des moyens de lutter contre la chaleur avec des réserves d'eau.
Faite nous remonter d'éventuelles situations pour que nous adaptions notre propre suivi et que nous puissions apporter la surveillance voire l'aide nécessaire à des personnes qui ne seraient pas dans le dispositif.

Nous rappelons, en cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître

le 15 (Samu),
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Les recommandations nationales liées au plan canicule 2017 sont consultables sur le site :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/plan-canicule

La version 2017 du site internet de Couilly Pont-aux-Dames met à disposition les informations les plus à jour relatives au village.
Nous espérons qu'il vous permettra d'obtenir les renseignements que vous recherchez, et que les visiteurs pourront se faire une idée de ce qui est disponible ou pas à Couilly Pont-aux-Dames.

A ce stade, nous souhaitions toutefois vous apporter quelques précisions quant aux contenus :

  • Certains articles restent incomplets (certaines associations) car les éléments ne nous ont pas encore été fournis (le contenu est globalement fourni par les associations),
  • La rubrique des artisans et PME reste à renseigner, car là aussi, nous rassemblons les éléments pour une présentation rationnelle de l'ensemble des acteurs de l'artisanat du village.

En ce qui concerne la portabilité du site, vous pourrez rencontrer des soucis d'affichage sur des anciennes versions d'Internet Explorer (jusqu'à IE version 9 et antérieures) ou de Firefox, qui ne respectent pas certaines normes plus actuelles de développement. De même, le bandeau supérieur peut être incorrectement affiché sous Safari, là aussi pour des questions de normes.

Globalement, ce site est "responsive", c'est à dire qu'il adapte son comportement au type d'environnement sur lequel vous l'affichez. Ainsi, vous pourrez très librement le parcourir depuis vos Pc et tablettes mais aussi depuis vos webphones.

En cas d'erreur ou de retour, problème ou suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part par mail.

 

A compter du 28 février 2017, les modalités de délivrance des Cartes Nationales d'Identité sont changées. 

En effet, à compter de cette date, vous ne pourrez plus obtenir cette carte dans votre commune de résidence mais dans l'une des communes équipées du matériel apte à effectuer cette démarche. Pour ce qui concerne la Seine et Marne les usagers pourront aller dans une des 31 communes équipées de ce dispositif .

En Seine et Marne, ces 31 communes sont : Avon, Bray-sur-Seine, Brie-Comte-Robert, Bussy-Saint-Georges, Chelles, Claye-Souilly, Combs-la-Ville, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Dammarie-les-Lys, Dammartin-en-Goele, Fontainebleau, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Lagny-sur-Marne, Lizy-sur-Ourcq, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nangis, Nanteuil-les-Meaux, Nemours, Noisiel, Pontault-Combault, Provins, Roissy-en-Brie, Rozay-en-Brie, Savigny-le-Temple, Serris, Torcy et Villeparisis

Vous pouvez aussi télécharger la carte de ces communes de Seine et Marne en cliquant ici.

Pour plus de détails sur cette évolution, cliquez ici.