L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile.

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Le département ne peut donc pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Nous vous proposons quelques documents pour vous aider à comprendre ce dispositif :

Le dépliant de présentation de l'APA:

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Les conditions d'attribution de l'APA à domicile:

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La liste des pièces justificatives:

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Le formulaire de demande de l'APA:

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Le formulaire de demande de carte d'invalidité et de carte de stationnement:

(pour les bénéficiaires de l'APA classés GIR 1 et 2)

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 Pour plus de détails, vous pouvez également parcourir le site gouvernemental dédié aux personnes âgée sur ce sujet : 

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 ou sur le site du service public : 

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Différents dispositifs sont mis en place pour assurer un lien permanent avec les personnes âgées dans des situations particulières où un danger peut survenir :

L'opération Tranquillité seniors:

Le ministère de l'intérieur a mis en œuvre depuis le 1er juillet 2010 un plan d'action décliné dans chaque département en faveur des personnes âgées vulnérables.

L’opération "tranquillité séniors" doit :

  • profiter à toutes les personnes âgées qui le souhaitent, c’est-à-dire aussi bien celles recensées par la communes dans le cadre du plan « canicule », que celles qui se signaleront spontanément,
  • mobiliser toutes les énergies : préfets, policiers, gendarmes, réservistes, volontaires citoyens, élus locaux ou membres d’associations.

Concrètement, cela passe par une protection au plus près de nos aînés :

  • Première action de proximité : établir des contacts réguliers et préalables entre services en charge de la sécurité et services aux contacts des personnes âgées. Tout fait suspect ou toute situation d’isolement marquée pourront ainsi éveiller l’attention des forces de l’ordre avant que l’irréparable n’ait été commis,
  • Deuxième action de proximité : établir des contacts individualisés entre les services de gendarmerie et les personnes âgées les plus exposées (recensées dans le cadre du plan canicule ou volontaires),
  • Troisième action de proximité : organiser des patrouilles des forces de l’ordre auprès des domiciles de ces personnes lorsque des circonstances particulières le justifient comme la multiplication d’agressions ou de cambriolages ou le signalement de la présence d’escrocs dans un quartier,
  • Quatrième action de proximité : systématiser la prise de plainte au domicile des personnes âgées Lancement d’une campagne de sensibilisation et de communication autour des « réflexes sécurité » du quotidien

Dans notre commune, le 11 décembre 2015, la municipalité, en collaboration avec la brigade de Gendarmerie de Crécy-la-Chapelle, avait organisé, une réunion d'information destinée à tous les Colliaciennes et Colliaciens de plus de 70 ans, afin de les sensibiliser aux pièges omniprésents, au domicile, dans la rue ou sur Internet, et pour leur donner des pistes afin de les déjouer.

Une cinquantaine de personnes avait participé à cette rencontre, animée par le référent sureté du groupement de Gendarmerie de Melun et les personnels de la brigade de Crécy-la-Chapelle.

 

Les personnes inscrites à l’opération bénéficient de patrouilles inopinées, organisées aux abords de leur domicile, de jour comme de nuit. En cas de particulière vulnérabilité, des visites de la Police Municipale et/ou de la Gendarmerie peuvent même être planifiées.

Ces actions permettent de prévenir toute forme de délinquance (vol avec violence, séquestration, abus de faiblesse….) s’adressant aux personnes isolées ou dépendantes.

Comment s’inscrire à l’OTS ?

Pour en bénéficier, rendez-vous à l’accueil de la Mairie ou de la brigade de Gendarmerie de Crécy-la-Chapelle afin de remplir le formulaire d’inscription. Vous pouvez également joindre le policier municipal par téléphone en émettant le souhait de vous inscrire à l’opération. Celui-ci peut se déplacer à votre domicile en cas de grande vulnérabilité.

Le plan canicule:

En prévision de périodes particulièrement difficiles dues aux chaleurs extrêmes, un registre est tenu par la mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées).
N’hésitez donc pas à vous faire connaître auprès de la mairie afin d’être inscrit dans le registre des personnes vulnérables ; registre nominatif dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
A cette fin, la mairie recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui ont fait une demande. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.
Le formulaire à renseigner est disponible en mairie ou en le téléchargement ci-dessous.

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Quelques conseils en cas de canicule ou de fortes chaleurs

Les personnes fragiles, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes doivent :

  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; 
  • maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).

Il est rappelé l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

  • Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
  • Crampes musculaires.
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
  • Agitation nocturne inhabituelle.

Il est à noter que le maire n’a pas la responsabilité de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, cette responsabilité incombe au préfet.

Le dispositif "Grand Froid":

Qu'appelle-t-on « grand froid » ? Il s'agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique et qui dure au moins deux jours.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle le dispositif mis en place au niveau national et régional pour prévenir les risques liés au froid.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) donne des conseils pratiques en préconisant en particulier :  

  • d’ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, de couvrir mains, pieds, tête et cou ;
  • de prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées ;
  • de limiter les efforts physiques ; 
  • de ne pas surchauffer son appartement et de vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ;
  • d’appeler le 115, si l’on remarque une personne sans abri en difficulté.


Par ailleurs, le ministère du Travail rappelle que les employeurs doivent protéger leurs salariés exposés au froid en procurant aux salariés des équipements de protection adaptés, en limitant le temps de travail au froid avec mise à disposition de boissons chaudes dans un local de repos chauffé ou encore en installant par exemple des chauffages par rayonnement infrarouge.

Plus d'informations sur le site du service public: cliquez ici

Bilan:

Dans tous les cas, n'hésitez jamais à maintenir un lien de voisinage et dans le cas où vous auriez besoin de notre aide, n'hésitez pas à appeler en mairie (01 60 04 02 24) pour que nous nous rapprochions de vous.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous inscrire auprès de la commune dans la liste des personnes dites "vulnérables", téléchargez la fiche d'inscription.

Télécharger:

Vous pouvez également appeler Florence SEIGNE (01 60 04 02 24) ou lui écrire un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; elle saura être à votre écoute, répondre à vos questions et prendre en compte vos demandes.

 

La commune bénéficie sur son territoire de la présence de deux établissements permettant d'accueillir les personnes âgées ou dépendantes.

Vous pouvez les contacter aux coordonnées ci-dessous. 

EPHAD LES AIRELLES

14 Avenue Constant Coquelin, BP 17

77860 Couilly Pont-aux-Dames

Contact : 01 60 04 52 99

FAX : 01 60 04 52 59

LA MAISON DE RETRAITE DES ARTISTES

30 Avenue Constant Coquelin,

77860 Couilly Pont-aux-Dames

Contact : 01 60 04 00 02

Fax: 01 60 04 15 54

Un village a par définition des représentants de toutes les classes d’âges et toutes les classes sociales. Cette diversité est d’ailleurs une source de richesse qu’il convient de maintenir.

A Couilly Pont-aux-Dames, différentes actions sont menées à ce niveau :

  • Par le tissu associatif : le club de l’Âge d’Or organise des manifestations et propose des activités pour nos papis et mamies. Le Comité des Fêtes organise une sortie annuelle pour le plaisir de nos anciens.
  • Par l’action sociale  : le CCAS de la commune  vous oriente vers les divers services départementaux pour vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à téléphoner en mairie pour obtenir des informations 01 60 04 02 24.
  • Par l'accès aux Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) : le CLIC est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, destiné aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage ; il évalue les situations, mobilise les ressources et coordonne les professionnels pour répondre aux besoins de la personne âgée afin de faire face à sa perte d’autonomie et prévenir son aggravation.

Le CLIC de notre secteur :  CLIC Lagny-Marne-la-Vallée

CLIC Lagny-Marne-la-Vallée

33, rue Henri Dunant

77 400 LAGNY-SUR-MARNE

Horaires d'ouverture : 9h30 / 12h30 – 14h00 / 17h00 du lundi au vendredi

Tél. : 01 60 31 52 80 

mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet :  cliquez ici

 

Maison départementale des solidarités de Lagny-sur-Marne

Accompagnement social : 01 64 12 68 40

15 boulevard Galliéni

77400 LAGNY-SUR-MARNE

Tél : 01 64 12 66 10

La Communauté d'agglomération participe à ce syndicat, qui offre une aide aux personnes âgées par la mise à disposition d’un système de téléalarme. Il s’agit du Syndicat Mixte Intercommunal de Téléalarme et de Télésurveillance (SMITT).   

Contacts:

Madame Karine VAUDESCAL au 01 60 04 82 19 ou 06 20 69 27 25.