Déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas… Tous ces déchets que l’on appelle « déchets verts et fermentescibles » peuvent servir à faire du compost dans votre jardin !

Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro et macro-organismes du sol, tels que les champignons, les vers … Ce processus biologique conduit, après quelque mois de fermentation, au compost, un fertilisant naturel. Chaque personne produit environ 50kg de déchet de cuisine chaque année (source : ADEME.). Le compostage permet de limiter la quantité d'ordures ménagères à traiter et le transport de ces déchets.

Il est possible de composter toute l'année. La fermentation est toutefois ralentie en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardins moins importants. Quelle que soit la saison, il est tout de même important d'alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir les micro-organismes en activités et de poursuivre la fermentation.

Comment récupérer un composteur ?

Les composteurs sont gérés par le SMITOM auprès de qui vous devez vous renseigner et passer commande (et donc effectuer le paiement), voir lien: Information_Composteur